Conseil

Le développement d'une stratégie d'e-business est fondamental avant l'élaboration d'un quelconque projet, Webyart propose gratuitement un service de conseil afin d'adapter les solutions internet aux besoins réels de nos clients.

Définition d'un stratégie e-business

Le développement d'une stratégie d'e-business peut être conçu comme un processus cyclique à travers lequel le positionnement du client sur le marché est systématiquement évalué, afin d'adapter sa stratégie et le modèle de travail aux opportunités, menaces et défis de son milieu professionnel.

Modèles basique de E-Commerce

Simple Simple - Ce modèle consiste en la présentation online des produits et services. Ce site constitue une « vitrine virtuelle » à travers laquelle est établie une présence dans le cyberespace. C'est en règle générale, la première étape de l'entrée d'une entreprise ou d'une association sur internet. L'évolution va généralement dans le sens d'une plus grande interaction avec le client.
B2C Busness-to-Consumer (B2C) - ce modèle constitue une évolution par rapport au modèle simple. Un site B2C offre la capacité d’intégrer les transactions commerciales à travers internet. Les consommateurs accèdent au site (magasin virtuel), obtient les informations sur les produits et peuvent passer commande et payer online.

Le développement de ce type de système peut intégrer si c’est la volonté du client un système d’information interne de l’entreprise avec ses consommateurs. Le processus de commande online peut englober un système de gestions des stocks, de facturation, et éventuellement un système de traitement online des transaction par carte de crédit, en utilisant ou pas des entreprises tierces spécialisées dans cette branche.

B2B Business-to-Business (B2B) - le modèle B2B consiste en l’interelationnement des fournisseurs et des clients dans un procédé qui englobe tous les participants dans la création d’un réseau commun.

Analyse des Menaces, Opportunités et Vulnérabilités

Le modèle basique de compétition d'une entreprise dans une industrie ou un secteur d'activité peut servir de référence pour étudier les effets que les technologies de commerce électronique peuvent avoir dans la stratégie globale de l'entreprise.

Pratiquement toutes les entreprises doivent analyser l'effet qu'internet et les technologies de commerce électronique peuvent avoir sur son « ambiance de travail ». Certains des éléments qui peuvent caractériser cette « ambiance » sont les produits et les services que l'entreprise offre aux clients et aux participants.


Entreprise et concurrence entre les entreprises d'un même secteur.


Nouveaux concurrents:
- Le faible "investissement en software" nécessaire pour démarrer une nouvelle entreprise peut créer les conditions pour favoriser l'apparition de nouveaux concurrents
- L'information transmise à travers les newsletter, permettent d'amener le magasin, les produits, les promotions directement au client.
- Jusqu'à quel point vos concurrents, nouveaux ou traditionnels, sont-ils en mesure d'explorer les nouvelles techniques de e-commerce pour prendre un avantage concurrentiel

Fournisseurs:
- L'introduction de la chaîne B2B dans la chaîne des fournisseurs peut améliorer vos relations avec eux
- Comment se fait l'interaction entre l'entreprise et ses fournisseurs? Si l'on prend en compte les produits et services acquis quelle est la viabilité et l'intérêt d'établir de nouveaux types d'interaction avec les fournisseurs à travers le net ?
- Comment un nouveau type de communication peut-il influencer vos relations avec vos fournisseurs et vos procurer des avantages?

Produits et services:
- Beaucoup de produits possèdent une part matérielle et une part d'information. Un système qui permet de remplacer la part matérielle par de l'information peut représenter une menace significative
- Les produits et services que l'entreprise propose actuellement à ses clients peuvent-ils venir à être offerts à travers internet ?

Les clients:
- La structure intermédiaire peut être également modifiée. Dans certains cas en éliminant ses intermédiaires, dans d'autres cas, apparaîtront de nouveaux types d'intermédiaires.
- Le pouvoir de négociation des clients peut augmenter de manière significative avec l'accès à l'information sur les offres à travers internet
- Sur internet, le client a accès 24h/24 aux produits et à la boutique.
- A quel point le client-type de l'entreprise est-il prêt à acheter sur internet ?